Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

A l'origine de votre vie de rôliste ?

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

A l'origine de votre vie de rôliste ?

Message par Aramis1492 » Mer 27 Oct 2010, 18:35

Bonjour :D .

Dites-moi si un roman, une BD ou un film vous a poussé à devenir rôliste pour en revivre l'histoire et, si oui, lesquels ?

N'hésitez pas à développer vos réponses.

A bientôt !
Vivre libre ou mourir !
Aramis1492

Message(s) : 29

Re: A l'origine de votre vie de rôliste ?

Message par Mespheber » Mer 27 Oct 2010, 18:55

J'ignorais qu'être rôliste était un mode de vie en soi, mais je peux par contre te dire ce qui m'a motivé à pratiquer ce loisir: doué d'imaginaire, dévoreur de livres et de cultures, j'ai trouvé dans le JdRL un moyen de focaliser mes différentes passions, de leur trouver une terre d'ancrage.
Mespheber

Message(s) : 439

Message par Fils de Lugh » Mer 27 Oct 2010, 19:16

Moi, ça reste du classique.

d'abord les livres dont vous êtes le héros (en CM2-sixième je crois)

puis le seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit (en cinquième)

et l'achat du livre rouge JRTM dans la foulée. Mon premier jdr... :-?

Je déplace ce sujet dans création et théorie...
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par goethe » Mer 27 Oct 2010, 20:00

Pour ma part, les Livres dont Vous êtes le héros en primaire, puis une longue traversée du désert pour tomber vraiment dedans bien des années après, en m'incrustant dans les parties de JDR de mon petit frère et de ses potes (je me faisais c..er grave le samedi soir devant la télé dans ma piaule pendant qu'eux se marraient grave autour d'une table). Comme en plus c'était du L5R et que je sortais d'un DULCO de Japonais, ça s'est fait tout seul.
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Message par darkbaron » Mer 27 Oct 2010, 20:02

Je pense pouvoir dire que ce sont les jeux vidéo, en simplifiant et résumant bien. C'est grâce aux jeux vidéo ou, du moins, aux magazines de jeux vidéo que j'ai découvert Tolkien, à l'origine. On peut donc simplifier en disant que mon intérêt pour les jeux vidéo m'a permis de découvrir le nom de Tolkien.

Ce sont d'autres jeux vidéo, en l'occurrence "Neverwinter Nights" et "Vampire : Bloodlines", qui ont contribué à me faire connaître le JDR. Comme pour Tolkien, ma curiosité a fait le reste. Comme je ne fais pas partie d'un milieu qui ne comprend pas des masses de rôlistes, je ne le suis devenu qu'assez tardivement.
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6283

Message par Blakkrall » Mer 27 Oct 2010, 20:04

Moi c'est tout un ensemble.

D'abord un attrait énorme pour le moyen-âge, les contes et légendes, les histoires d'aventures. Un paquet de films (Conan, Willow, Indiana Jones, SW...).
Un LDVELH.
Lovecraft.
Le SDA. Bilbo. Le silmarillon.

Et puis un jour, ADD2.
Ne me sors pas sans raison, ne me rentre pas sans honneur
Blakkrall

Message(s) : 913

Message par Yusei » Mer 27 Oct 2010, 20:18

Grace à Magic. Si.

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
Yusei

Message(s) : 386

Message par Fils de Lugh » Mer 27 Oct 2010, 20:23

Yusei a écrit :Grace à Magic. Si.

Non !!! :-o
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Blakkrall » Mer 27 Oct 2010, 20:37

Ben si c'est Magic, on ne dit pas grâce à, mais à cause de :lol:
Ne me sors pas sans raison, ne me rentre pas sans honneur
Blakkrall

Message par léonard » Mer 27 Oct 2010, 21:02

Personnellement, à part les livres dont vous êtes le héros, ce ne sont pas les livres m'ont conduit au jeu de rôle, c'est plutôt le contraire :
Alors que le fantastique et la science-fiction ne m'attiraient pas du tout dans mon enfance, j'ai commencé à m'intéresser à ces genre-là en découvrant les livres dont vous êtes le héros, puis Donjons & Dragons, en CM2/6ème. Jusqu'à me retrouver à ne lire plus que ça pendant des années : Tolkien, Moorcock, Bradbury, Stephen King, etc.
léonard

Message(s) : 1671

Message par Chninkel » Jeu 28 Oct 2010, 10:46

Des potes jouaient à un truc bizarre depuis peu.
Un mec encore plus bizarre (un punk, mais un vrai, un de la fin des années 70) était le MJ.
Un jour, je suis allé tester ce truc bizarre qui les faisait flipper.
C'était en anglais, j'ai fait un hobbit voleur, c'était AD&D

C'est vrai je lisais beaucoup de s-f, de fantasy, de polars.
Il y a sans doute un lien.
Chninkel

Message(s) : 441

Message par dergen » Jeu 28 Oct 2010, 11:24

Me retrouvant a l'insu de mon plein gré dans un jolie centre de vacance kaki pour 1 an, j'avait le choix pour occuper mes longue soirée de désœuvrement entre baston, alcool et JDR et bizarrement au lieu de faire un mixe des 2 premiers j'ai choisi le troisième, comme quoi qu'à 20 ans on ne sait vraiment pas ce qui est bon pour nous....
dergen

Message par mad » Jeu 28 Oct 2010, 13:28

Fils de Lugh a écrit :
Yusei a écrit :Grace à Magic. Si.

Non !!! :-o

Moi de même.
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message(s) : 9329

Message par Gap » Jeu 28 Oct 2010, 18:33

Je lisais de la SF et de là fantasy, je savais que ça existait et comment ça marchait, mais faute de courage pour m'y mettre comme mj, j'ai dû attendre plusieurs années avant d'en trouver un pour tester en vrai.

Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Menhir » Mar 02 Nov 2010, 15:06

A noël 1978, un oncle qui vivait aux US m'a rapporté un jeu qui faisait fureur là-bas. C'était un truc avec plein de texte, tout en anglais, de mauvais dessins, bref rien de passionnant : je l'ai rapidement mis au placard (merci tonton mais je préfère jouer au tennis sur ma console Atari).
Eté 1980, je commence à lire Jeux & Strategie au n°3. Je me plonge avec délectation dans un truc qui s'appelait, je crois, labyrinthorole, un labyrinthe en double page bien dessiné par Guiserix, où l'on passait de salle en salle avec plein de monstres et de trésors, en quelque sorte l'ancètre des livres dont vous êtes le héros.
Le n°4 appue le trait avec en encart un bordgame au parfum de JdR et surtout, un long article de fond sur D&D. Et là, je me rappelle de la boîte dans la langue de John Lenon offerte par le tonton deux ans plus tôt et je comprends que j'ai un trésor dans le placard.
Du coup, je me mets plus sérieusement à l'anglais et dans la foulée je m'abonne à un petit fanzine : Casus Belli.

Le monstre chronophage est laché...
Atelier Rêves de Menhir
Création de jeux amateurs
Menhir

Message(s) : 274

Message par JeePee » Mar 02 Nov 2010, 22:46

Quelques livres dont vous êtes le héros, pas mal de films fantastiques ou de SF et l'opportunité un soir de participer à une partie de AD&D1... quelques mois plus tard j'achetais mes premiers bouquins de jdr (AD&D2) et puis voilà... et ça dure depuis presque 20 ans maintenant ;-)
JeePee

Message(s) : 216

Message par Rappetou » Mer 03 Nov 2010, 11:42

Fils de Lugh a écrit :Moi, ça reste du classique.

d'abord les livres dont vous êtes le héros (en CM2-sixième je crois)

puis le seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit (en cinquième)

et l'achat du livre rouge JRTM dans la foulée. Mon premier jdr... :-?

Je déplace ce sujet dans création et théorie...

Pinaise ! On a eu exactement le même parcours dis donc ^^ Moi j'avais hésité entre l'achat de JRTM et Warhammer (ben oui un nain avec une crête de punk ça attire...).
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Kakita Inigin » Ven 05 Nov 2010, 15:24

Les livres dont vous êtes le héros (on en trouvait à la bibliothèque, c'est dire si c'était facile de tomber dedans), et ce bijou de ldvlh qu'est Terres de Légendes (un vrai jdr mais au format mini). Et puis l'Oeil Noir qui nous faisait de l'oeil, à mon frère et moi.
Un jour il est revenu du lycée avec un bouquin jaune ... et poum.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7438

Message par alek-shan » Ven 05 Nov 2010, 18:40

pour moi ca a été aussi les livres dont vous êtes le heros quand j'étais minot, puis a l'internat les 3emes faisaient des parties de call of cuthulu de temps en temps alors que j'etais en 6eme, ca m'a mis la puce a l'oreille... et après m'être renseigné j'ai acheté warhammer, mon premier jdr :)
alek-shan

Message(s) : 31

Message par rollytroll » Dim 07 Nov 2010, 08:03

Ah zut, j'ai déjà répondu sur un des autres questionnaires. Mais en gros, c'est un livre-jeu "nous les monstres", suivi par un ldvelh "le sorcier de la montagne de feu"... puis quelques défis fantastiques, un double-jeu et des gars qui me voyant faire des ldvelh dans un coin (à l'école donc) m'ont dit "eh, tu sais qu'on peut aussi le faire autour d'une table ?". Je ne voyais pas l'intérêt de se mettre à plusieurs avec chacun son ldvelh autour d'une table, mais bon... ils ont sortis les feuilles, crayon, gomme, et les dés bizarres... m'ont expliqué le truc... une partie "d'initiation" et j'étais pris...
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Suivant

Retour vers Créations & Théories