Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Nouvelle règle pour Savage Conan

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Re: Nouvelle règle pour Savage Conan

Message par Dr DANDY » Mer 27 Juil 2011, 22:52

Bon! Changement de programme. La relecture de RoC m'a inspiré un changement.
J'aimerais votre avis... :idée:

Je veux introduire 2 paramètres: le trauma et la corruption.

La corruption a le même impact que proposé précédemment mais ne concernera que les sorciers/shamans. A chaque fois que le jeteur de sorts fait un échec critique, il lance un jet sur la table des backlashs (comme cela est prévu dans les règles de base) mais gagne un point de corruption (avec les effets sur les bonus/malus déjà évoqués)
Cela représente l'effet pervers engendré par le manque de maîtrise du jeteur de sorts. Il ouvre la voie aux dieux anciens qui s'emparent peu à peu de son âme.

Le trauma décrit le choc psychologique lié à la vision de scènes horrifiques. Chaque fois que le personnage (pj ou pnj) va rater son jet de tripes, il gagne un point de trauma. Les points s'accumulent et le personnage perdra le contrôle de lui même. Si les nombres de points de trauma dépassent son niveau en âme il acquière une pathologie psychologique (paranoia, phobie, etc.) considéré comme un handicap mineur. Si il a déjà un handicap mineur, celui ci passe à majeur. Si celui ci est majeur.... Je vous laisse deviner :diablo:

C'est encore un peu confus mais je pense que l'idée est là. Cela tiendrais en quelque lignes et cela pourra facilement être assimilé..
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par LordJagged » Jeu 28 Juil 2011, 09:11

Pour la corruption, j'aurais tendance à dire qu'il gagne un point chaque fois qu'il rate un sort. Cà a l'avantage de mettre plus de tension sur le sorcier parce que les fumbles n'arrivent quand même pas souvent. Pour éviter que les pj sorciers ne tiennent que deux scénarios, il suffit d'ajouter des rituels permettant de faire baisser la corruption. Du style sacrifier un animal pour y transférer sa corruption. De quoi faire flipper les gens autour de lui :cruel:
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par psychomj » Jeu 28 Juil 2011, 13:40

J'adore l'idée de LordJagged.
Pour la corruption ça me parait sympas en effet.

Pour le trauma : Ca me parait plus sympas que la règle d'avant.
psychomj

Message(s) : 749

Message par Dr DANDY » Jeu 28 Juil 2011, 16:04

A voir. L'idée est intéressante mais j'avais à l'esprit quelque chose de plus permanent (le sorcier est "teinté") mais c'est vrai que çà peut être plus dynamique qu'une carac qui interviendrais rarement en jeu.
Pourquoi pas? A condition que ce soit pas trop facile non plus car les sorciers vont passer leur temps à faire le yoyo.. :-?
Dr DANDY

Message par LordJagged » Ven 29 Juil 2011, 09:01

La corruption permanente, je trouve çà dur pour le joueur qui voit son perso glisser vers la fin sans pouvoir rien faire.

Pour la difficulté, il suffit que le rituel prenne du temps, du style un jour de méditation et de purification par point de corruption puis un jour pour la cérémonie elle-même. Rituel qui se clotûre par un jet de sorcellerie qui permet d'éliminer un point par réussite et raise.
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par Dr DANDY » Ven 29 Juil 2011, 09:14

Je suis d'accord. Pourquoi ne pas faire comme dans Roc avec la folie? Ils proposent une gestion identique à celle des blessures physiques.
On pourrait traiter la corruption (et le trauma aussi d'ailleurs :idée: ) comme une "blessure" à l'âme ce qui impliquerait un temps de guérison, un traitement particulier (méditation, isolement, sacrifices pour "laver" l'impureté, jeûn, etc.) et un jet d'âme pour "guérir" (modifié par le score ce qui rendrait de plus en plus difficile la récupération..) :diablo:
Dr DANDY

Message par psychomj » Ven 29 Juil 2011, 12:24

Bin je crois que c'est avant tout une question d'ambiance.
Dans un jeu fataliste et glauque il ne faut pas pouvoir guérrir de la corruption.

Si tu veux donner un jeux plus optimiste. Rajouter une règle de guérison c'est bien.
psychomj

Message par Dr DANDY » Ven 29 Juil 2011, 14:04

psychomj a écrit :Bin je crois que c'est avant tout une question d'ambiance.
Dans un jeu fataliste et glauque il ne faut pas pouvoir guérrir de la corruption.

Si tu veux donner un jeux plus optimiste. Rajouter une règle de guérison c'est bien.

Rater un jet c'est quand même assez régulier; il faut quand même laisser la possibilité de s'en débarrasser sous peine d'avoir le moindre sorcier brulé par la populace dès qu'il apparait en public (la corruption agit comme un malus en charisme :!: )

Par contre qui a dit que ce serait facile ou "propre" :diablo:
Dr DANDY

Message par Rappetou » Ven 29 Juil 2011, 14:50

Quand on rate son jet de tripes il se passe déjà quelquechose normalement (un malus aux dés, un tirage sur une table...), les points de trauma viendraient en plus ?

Si tu insères ce genre de règles pense qu'il existe des atouts qui peuvent aller avec (dans le GM Horror Toolkit il me semble, ils donnent des bonus aux jets de tripes).
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
http://www.veosearch.com ... le moteur de recherche solidaire
Rappetou

Message(s) : 835

Message par Dr DANDY » Ven 29 Juil 2011, 15:34

Rappetou a écrit :Quand on rate son jet de tripes il se passe déjà quelquechose normalement (un malus aux dés, un tirage sur une table...), les points de trauma viendraient en plus ?

Si tu insères ce genre de règles pense qu'il existe des atouts qui peuvent aller avec (dans le GM Horror Toolkit il me semble, ils donnent des bonus aux jets de tripes).

C'est marrant le GM horror toolkit est dans ma liste de trucs à lire bientôt..
Le tir sur la table des terreurs se fait mais à des effets ponctuels. Le trauma est un "bonus" qui s'inscrit dans la durée.. :cruel:
Dr DANDY

Message par Rappetou » Ven 29 Juil 2011, 15:51

Ok donc ça vient en plus. Si je me réfère aux 2 aventures que j'ai masterisé ça doit faire 2 ou 3 jets de tripes demandés aux joueurs (un à la 1ère pour une scène de sacrifice païenne et un à la 2nde pour une transformation en garou, de ce que je me rappelle...).
" Ce n'est pas parce que l'escargot n'a pas de dent qu'il faut s'amuser à le mettre dans sa culotte " (proverbe ivoirien)
Rappetou

Message par Dr DANDY » Ven 29 Juil 2011, 16:01

Rappetou a écrit :Ok donc ça vient en plus. Si je me réfère aux 2 aventures que j'ai masterisé ça doit faire 2 ou 3 jets de tripes demandés aux joueurs (un pour une scène de sacrifice païenne et un pour une transformation en garou, de ce que je me rappelle...).

Pareil! Donc si un pj investi pas dans tripes il va vite récupérer du trauma. Si en plus il a été assez bête pour mettre D4 en âme ("ça sert à rien pour le combat") il va avoir très chaud aux fesses :smile:
Dr DANDY

Message par Rappetou » Ven 29 Juil 2011, 19:29

Dr DANDY a écrit :Si en plus il a été assez bête pour mettre D4 en âme ("ça sert à rien pour le combat")...

Ben si... l'Âme sert aussi pour le combat pour se 'désecouer' ! Moi je mettrais en garde le joueur car même s'il y a le wild die, un d6 dans cette carac c'est quand même mieux surtout à la première blessure :roll:
Rappetou

Message par psychomj » Lun 01 Août 2011, 11:12

Pareil! Donc si un pj investi pas dans tripes il va vite récupérer du trauma. Si en plus il a été assez bête pour mettre D4 en âme ("ça sert à rien pour le combat") il va avoir très chaud aux fesses :smile:

Oui enfin je dirais plutôt :

Pareil! Donc si un pj investi pas dans tripes il va vite récupérer du trauma. Si en plus il a été assez bête pour accepter un pré- tiré sans connaitre les carac et que le MJ à mis D4 en âme ("ça sert à rien pour le combat") il va avoir très chaud aux fesses.
psychomj

Message par olivier.rousselin » Lun 01 Août 2011, 16:03

Dr DANDY a écrit :Donc si un pj investi pas dans tripes il va vite récupérer du trauma. Si en plus il a été assez bête pour mettre D4 en âme ("ça sert à rien pour le combat") il va avoir très chaud aux fesses :smile:

Très bonne idée ! Ca met en valeur la compétence "Tripes" et l'importance d'avoir une "Âme" bien trempée (minimum D6).

;)
olivier.rousselin

Message(s) : 199

Message par Dr DANDY » Mer 03 Août 2011, 10:00

Mon petit psychomj est fâché parce que je lui ai fait un perso aux petits ognions bien optimisé mais pas beaucoup de volonté.
Quand on a les atouts ''acrobate'', ''combat à deux armes'', ''dégaine rapide'' et ''ambidextre'' on s'arrange pour pas prendre de coup...

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
Dr DANDY

Message par psychomj » Mer 03 Août 2011, 11:53

Oui enfin acrobate, combat à deux armes et ambidextre c'est bien mais jusqu'à présent à chaque fois que j'ai essayé de faire des trucs avec ça c'est fini par un échec critique....

C'est décidé je vais me la jouer joueur de terre battu et je vais bourriner à l'arc en fond de cours.
psychomj

Message par Dr DANDY » Jeu 25 Août 2011, 17:00

J'ai modifié le trauma: pourquoi prendre un point de trauma quand le personnage doit affronter une horde de pictes ou doit résister à l'intimidation d'un guerrier Vanir?
En revanche certaines créatures (démons, fantôme, poulpe antédiluvien) sont extrêmement effrayant et sont susceptibles de traumatiser nos héros. J'ai décidé d'utiliser quelque chose de déjà présent dans les carac des monstres. Ceux qui sont vraiment effrayants ont la caractéristique "peur" (=fear) auquel s'ajoute de temps en temps un malus associé.
La règle que je veux établir pour le trauma est simple: face à un monstre ayant la caractéristique "Peur", un perso qui rate son jet de tripes récupère un nombre de points de trauma égale à 1+ le malus additionnel associé à la caractéristique du monstre.
Ainsi le gentil fantôme (peur à -2) qui vient hanter les pauvres fous osant s'aventurer dans un vieux château en ruines subiront (en cas d'échec) 3 points de trauma (1 pour la caractéristique "peur" plus 2 pour le malus associé au jet de tripes)

Cela rend l'usage du trauma rare mais plutôt violent :diablo:
Dr DANDY

Précédent

Retour vers Savage worlds (SaWo)