Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Quand l'allié est plus fort que le PJ

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Quand l'allié est plus fort que le PJ

Message par FX » Ven 23 Nov 2012, 14:30

Bonjour,

j'ai toujours eu des soucis à gérer les familiers qui ont des pouvoirs dans SaWo, pas tant sur l'initiative que sur la création de perso, savoir quoi leur mettre, comment gérer le lien entre familier et le maître, quels sont les jets à faire et le rp à faire pour que l'un utilise les pouvoirs de l'autre etc.

Si le cas se produit peu dans les majorité des settings anglo saxons, il est plutôt courant dans l'adaptation des jeux de rôles français. Souvent c'est même pire, car le familier est plus puissant que le PJ (Bloodlust, Shade, Anima, Elric...), et c'est à travers la puissance du familier que le PJ tire ses pouvoirs.

J'aurais aimé savoir les règles que vous utilisiez au niveau des alliés et des extras, des transfert de pouvoir, et si vous aviez essayé une astuce particulière : que ce soit le familier qui ait la fiche complète, et le PJ qui soit "l'Allié", même s'il est joué par le joueur.
FX

Message(s) : 2781

Re: Quand l'allié est plus fort que le PJ

Message par Nemesis » Ven 23 Nov 2012, 19:24

Moi le soucis que j'ai eu, ce n'était pas tant sur la puissance du familier (un type de paladin dans Hellfrost peut avoir un compagnon animal WC, mais bon la panthère des neiges, même si c'est fort quand même reste anecdotique), mais sur l'évolution de celui ci. On pensait assez rarement à la faire évoluer et elle a perdu rapidement de son importance. Parfois elle a évolué par à-coups quand ce n'était vraiment plus possible, mais bon...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis

Message(s) : 1330

Message par FX » Ven 23 Nov 2012, 19:56

Si l'allié est joué autour de la table, je pense que tu y penses plus. Par exemple, dans All in one, le laquais est joué par un joueur autre que le PJ, je trouve ça très malin (et assez proche de la manière dont je vois ce genre d'échanges) quand la volonté de l'allié et la volonté du PJ ne sont pas forcément censées coincider. Notamment pour Bloodlust, où il y a souvent des luttes pour savoir ce que le PJ fait au final, le fait que ce soit des joueurs séparés est plus réaliste.

Mais pour ta panthère ou autre créature monstrueuse domestiquée, je n'ai pas encore trouvé de manière simple de gérer les rapports entre les deux autre que de dire oui oui au joueur qui le contrôle. pour Anima où il y a de nombreuses créatures ca m'a vraiment posé des soucis...
FX

Message par Nemesis » Sam 24 Nov 2012, 13:09

Ca ne pose pas un autre type de problème si l'autre joueur qui joue l'allié a juste envie d'emmerder son comparse pour "rigoler". Parce que que les deux ne soient pas toujours d'accord ait une chose, mais qu'il y ait d'incessantes brimades en est une autre. A moins peut être que le MJ ne mette des garde-fous. Ceci dit dans ce cas, est ce que la charge d'attention et d'énergie en vaut la peine?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis

Message(s) : 1330

Message par FX » Sam 24 Nov 2012, 14:53

Je dirais que les deux joueurs qui s'embetent, d'une part ne le feraient-ils déjà pas PJ vs PJ, et d'autre part, est ce plus ennuyeux qu'un joueur qui utilise son allié pour faire des trucs contre les autres joueurs, en cachette, et alors que ce n'est pas du tout l'intérêt de l'allié ?

Le principe des alliés se base sur la confiance qu'on peut faire aux joueurs, si tu as des joueurs pénibles, rajouter des règles ne les rendra pas moins bêtes :)

par contre, il y a des cas où c'est un conflit d'intérêt RP, auquel cas là il faut des règles.
par exemple à Bloodlust quand une arme veut faire faire quelque chose à son porteur, et que celui ci ne veut pas. est§ce qu'un test de volonté est suffisant, quels bonus/malus appliquer sachant qu'une arme de bloodlust (ou une arme démon dans Elric) a souvent une puissance magique incomparable avec celle du porteur ?

Il y a surtout ce problème de qui achète les pouvoirs et qui dépense les atouts. si on suit la logique des jeux à adapter, c'est le familier/l'allié qui a les pouvoirs, et donc lui qui doit dépenser les atouts. mais au final ce n'est utilisé que par le pj le plus souvent (l'arme dans bloodlust ne peut rien faire sans son porteur, par exemple). Du coup, j'ai bien essayé de le gérer comme les objets de pouvoir dans NE, mais du coup on a un objet basique, sans personnalité si attributs, c'est tout aussi génant. idem en utilisant la weird science, ca ne fonctionne pas.
L'option la plus logique que je trouve, surtout à Shade où le niveau SaWo correspond très bien à l'échelle de noiceur d'une ombre, c'est de créer l'ombre en tant que PJ, lui donner les pouvoirs, et donner au joueur à jouer l'allié. ca reflète très bien le setting, par contre c'est très frustrant pour le joueur potentiellement, et ca ne résoud pas le souci du contrôle de l'accès au pouvoir (quand l'ombre peut faire autre que ce que le pj lui demande).

Je trouve qu'il manque quelques précisions sur la gestion des alliés. Pour les familiers par exemple, en fait on va créer un "monstre" avec des capacités monstrueuses, et ensuite le coller dans les mains du joueur, mais du coup la faire évoluer c'est compliqué, vu qu'elle est souvent loin d'avoir le nombre d'atouts/capacités du niveau novice. Quid de l'invocateur par exemple, dont le niveau du monstre va varier suivant le niveau du PJ et de son pouvoir ?
FX

Retour vers Savage worlds (SaWo)