Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Règles pour les settings à secret

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Règles pour les settings à secret

Message par FX » Sam 24 Nov 2012, 15:23

C'est encore moi et mes questions à la con :D

SaWo ne propose à ma connaissance quasiment aucun setting "à tiroirs", où on apprend les secrets de l'univers et aussi de son personnage au fur et à mesure de la partie. Techniquement, avoir des des pouvoirs latents n'est pas très compliqué dans sawo, il suffit juste de les donner le jour où le pj les récupère. Par contre, avoir des pouvoirs cachés est beaucoup plus complexe.

Prenons un exemple : le PJ est atteint par une maladie incurable contractée au premier scénario, mais n'en sait absolument rien. Progressivement son état se détériore. Du coup, malus. sauf que si on dit au joueur "tiens, tu as un malus de -1 sur ton prochain jet, il va demander pourquoi. on peut lui répondre qu'il a un brusque coup de fatigue, mais là tout de suite le joueur va avoir la puce à l'oreille.

je veux dire par là que là, le secret oblige à des ajustements techniques qui mettent en péril le concept même du secret. le malus en combat est le plus évident, mais ca pourrait être un +4 en connaissance générale (ah ben je suis omniscient et on me l'avait pas dit), un +2 à la natation (ah ben en fait je suis atlante mais je l'ignorais...) et ainsi de suite...

Est ce que vous avez déjà été confronté à ces situations et comment les résoudre ?
FX

Message(s) : 2781

Re: Règles pour les settings à secret

Message par Nemesis » Sam 24 Nov 2012, 18:31

Pour le fait d'apprendre les secrets de l'univers au fur et à mesure, je ne suis pas d'accord.
Certains settings, même le MJ apprend les secrets de l'univers en lisant la campagne ><
(ce qui est moyennement pratique quand on cherche une info...)

Pour les personnages qui ont des capacités secrètes progressives, pour peu qu'on ne veuille pas afficher des bonus/malus de manière trop évidentes (parfois ça ne me pose pas de problèmes, surtout quand ce sont des joueurs longs à la détente), Je préfère utiliser des effets RP, donc par définition non chiffrées, en rapport avec une affinité donnée. Une surface d'eau agitée de remous quand il y pénètre, une situation au ralentie sous l'effet de "l'adrénaline", un bouquet de fleur qui fane bien trop vite, etc. Puis avec des effets non contrôlés qui prennent de l'importance en fonction de certains facteurs (proximité symbolique, émotion, extrême urgence, ...)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Nemesis

Message(s) : 1330

Message par FX » Sam 24 Nov 2012, 18:53

Je ne pense pas avoir compris, tu aurais un exemple concret ? :)
FX

Message par FX » Sam 24 Nov 2012, 18:57

Nemesis a écrit :Certains settings, même le MJ apprend les secrets de l'univers en lisant la campagne ><

Des noms, des noms ;)

Je différencie les secrets dus à une édition erratique ou volontaire hachée et les jeux à secrets, ceux dans lesquels le MJ sait tout à l'avance et planifie ce qui va être révélé au joueur et quand. typiquement, Hurlements, Scales, Shade...
FX

Message par Nemesis » Lun 26 Nov 2012, 14:20

FX a écrit :
Nemesis a écrit :Certains settings, même le MJ apprend les secrets de l'univers en lisant la campagne ><

Des noms, des noms ;)

Je différencie les secrets dus à une édition erratique ou volontaire hachée et les jeux à secrets, ceux dans lesquels le MJ sait tout à l'avance et planifie ce qui va être révélé au joueur et quand. typiquement, Hurlements, Scales, Shade...

Bah là c'est volontairement haché.
De mémoire dans Rippers, le MJ découvre pas mal de secrets en lisant la campagne justement.
Informations qu'il aurait peut être été judicieux de mettre dans la section MJ du livre aussi, quitte à se répéter.
Parce que du coup, c'est fort en rebondissements et découvertes pour les joueurs mais bon... Que ce soit aussi une découverte pour le MJ c'est pas forcément le but ^^

Après j'ai du mal à voir ce que tu entends par jeux à secrets. Y'a des secrets "Oh pétunia!" à découvrir par les joueurs pour changer leur vision du mondedans pratiquement tous les jeux. Que ce soit du Dark Earth, du vampire, du Sundered Skies, Rippers, Trinités, ...
Nemesis

Message par Nemesis » Lun 26 Nov 2012, 14:33

FX a écrit :Je ne pense pas avoir compris, tu aurais un exemple concret ? :)

Bon exemple bateau (si je puis dire). Le PJ est en fait sans le savoir le récipiendaire de l'essence d'un dieu de l'eau. Certaines zones de son passé est un peu trouble mais globalement il ne se doute pas de sa vraie nature.
En cours de jeu, il va pourtant constater des anomalies, d'abord discrètes, mais progressivement plus visible.
D'abord, lorsque il touchera une surface d'eau, les ondes normales provoquées par son contact seront plus violentes qu'à l’accoutumée et perdureront anormalement longtemps après la fin de ce contact. Ensuite, l'eau dans son verre commencera à être, non pas droite, mais en pente vers lui comme s'il exerçait une "gravité" sur elle. Après il peut être celui qui trouvera toujours les points d'eau potable quand le groupe en cherche.
Il y a plein de ce genre de symptômes que l'on peut mettre en jeu (eau qui bouillonne, flottaison exagérée, accès à des sorts d'eau en dehors de ses listes normales, expérience traumatisante de respirer de l'eau au lieu de se noyer, absence d'animosité de créatures aquatique envers lui, commencer à songer aux êtres autour de lui en terme de quantité d'eau, ...). Le tout est de les sélectionner en fonction du personnage et d'y aller crescendo...
Nemesis

Message par FX » Lun 26 Nov 2012, 22:17

Ok :)

Mais mettons que ton personnage soit balancé pour une raison X à la flotte par un autre PJ. soudain tu lui donnes un gros bonus pour qu'il fasse son jet de natation. et ce bien avant d'avoir montré tous les signes que tu décris. Le PJ va forcément se poser des questions, non ?
FX

Message par Nemesis » Mar 27 Nov 2012, 00:37

Un bonus pourquoi faire?
Il ne connait pas sa nature, ne se doute pas d'elle et surtout ne sait pas comment l'utiliser.
L'eau va peut être essayer de l'aider mais lui va peut être paniquer (soit parce qu'il risque la noyade, soit parce que tout ne se passe pas comme prévu), rendant ses tentatives moins efficaces encore. S'il ne panique pas, c'est qu'il est DEJA à l'aise, pourquoi lui donner un bonus supplémentaire?

De plus, l'eau ne va pas le tuer, aucune méta-raison donc de lui donner des bonus à ce stade.
Nemesis

Message par FX » Mar 27 Nov 2012, 08:24

Et pour un individu qui régénère sans le savoir par exemple ? :)
FX

Message par Nemesis » Mar 27 Nov 2012, 11:57

Ca dépend de la nature de sa régénération.
C'est facile à faire si la personne régénère parce qu'il est une source de vie.
Ou s'il régénère à cause d'un lien comme Antée chez les grecs.

Enfin sans connaître la nature de sa régénération, les exemples que je donnerai ne serviront à rien, potentiellement non compatible avec ton cas.
Nemesis

Message par FX » Mar 27 Nov 2012, 13:33

Je comprends ta logique, pas besoin de bonus, ce qui est effectivement plus simple pour passer sous silence des choses secrètes, j'essayais de trouver des cas où soit tu appliques la règle et tu es forcé de le dire au PJ, soit tu passes la règle sous silence mais tu mens au joueur par omission pour éviter qu'il ne trouve. (car le jeu des secrets est finalement juste un cache cache avec le MJ).

Un exemple de régénération... Savage Shadowrun, le joueur gobelinise. tu n'as pas forcément envie de lui mettre tout de suite des cornes dans la bouche. par contre s'il se prend une méchante blessure, il va forcément mieux encaisser que s'il était un humain. Ca peut être drôle de le faire croire à un ange gardien qui lui lance des sorts de soins, mais toujours est-il que ca se traduit techniquement par un pouvoir qui s'applique. C'est difficile de dire "je lui met met un pouvoir de regen, mais qui ne se déclenche que quand je veux".
FX

Message par Nemesis » Mar 27 Nov 2012, 15:07

Je ne connais pas bien la mythologie Shadowrun/Earthdawn avec les âges de la magie, les horreurs et les transformations liées à la résurgence de la magie... Mais dans le cas d'un mec qui est en train de se transformer, là encore tu peux faire du progressif. Parce que dès que les signes seront vraiment visible, le joueur et/ou le PJ va comprendre.

Tu peux commencer par un encaissement non chiffré. Les blessures ne changent pas mais il encaisse mieux le choc, puis la douleur et le temps de latence avant de se reprendre. Les blessures en train de cicatriser peuvent le démanger, le gratouiller comme des fourmillements. Le tissu cicatriciel peut prendre une teinte différente et faire croire dans un premier temps qu'elle s'infecte, etc

Cela dit, j'imagine qu'un médecin fera assez vite un diagnostique dans un univers techniquement avancé et magiquement pas en reste...
Nemesis

Retour vers Savage worlds (SaWo)