Une blessure permanente, c'est un truc qui te marque à vie.
En l'occurence pour la vigueur, c'est cage thoracique enfoncée je crois.
il faut les noter sur la feuille, et c'est pas prévu
Effectivement, mais il suffirait de noircir d'une couleur différente ou au stylo. D'abord le 12, ensuite le 10, ...
Mais empêcher complètement la progression du personnage parce qu'il a reçu un malus dans ce domaine, me semble vraiment frustrant.
Pour le Siphoning, je n'ai pas encore tout lu, pour l'instant je sais juste que c'est un effet qui vole du pouvoir.
C'est un canal inverse.
Je n'ai plus tout en tête, ça fait trop longtemps que je n'y ai pas joué (depuis février/mars je crois).
Mais globalement l'énergie magique provient de la lune et nimbe le monde ensuite. Certains en tirent directement leur pouvoir (les haut-mages), d'autres indirectement (les autres). Le siphon, de mémoire, canalise violemment l'énergie magique en sens contraire.
Ca me rappelle un cycle où les runes permettaient de transmettre des capacités d'un cobaye à un hôte.
Les seigneurs des runes de David Farland? Où les gens du commun font des dons de force, d'habileté, de métabolisme, ... aux seigneurs des runes.
Par contre, pour le Jeton, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'interdire, si ca représente le Destin (très présent dans la vision nordique fataliste) et que c'est un jet de Trait. par contre il faut le faire dès qu'on fait un 1 sur le dé de Trait, on est d'accord.
Moi je le fais techniquement pour que éventuellement un siphon puisse arriver (c'est à dire que déjà qu'il ne fait que déstabiliser et au pire perdre quelques tours de magie, si en plus j'autorise les bennies pour éviter les siphons, y'a plus aucun siphon. D'ailleurs je reprends aussi une règle d'un autre MJ qui fait que lors d'un snake eyes, un benny transforme le snake eyes en échec simple.)
Après d'un point de vue plus roleplay, le destin représente d'une certaine manière la faveur ou la défaveur des nornes dans le fil du destin qui est tissé pour toi, ainsi que le jeu des autres dieux autour de cela. Cette incertitude permet aux "héros" d'interpréter leur destinée avec un peu plus de lattitude, mais les évènements les plus graves sont en général implacable. Aucune action ne peut permettre de l'éviter. Sans cette composante les nornes perdent beaucoup de leur impact. Et le siphon est un évènement aussi fort du point de vue du destin que l'avancée des glaces.
De plus, ce jeu du destin entre les nornes et les dieux est déjà largement représenté par les runes bennies