Modérateur: Modérateurs
Mais voilà, peut-on imaginer ce type de relation entre une alliance et le vulgaire sans froisser la suspicion des Quaesitors de l'Ordre ?
C'est abstrait dans les points de construction du convent et sa cagnotte/richesse. En pratique l'intérêt dépend beaucoup du niveau de ta campagne. Si tu vas vers l'épique les vaches et les cochons... comment dire... Voilà quoi ! Dans l'autre cas c'est plus un prétexte à histoires qu'autre chose. Les joueurs définissent les lignes générales de leur convent (avec le système de boons/hooks de la 5e édition par exemple) et ensuite tu explores l'un ou l'autre aspect au fil des scénar, lui donnant peu à peu plus de vie et de profondeur.Tout ça c'est très bien, mais "quid" de la chasse et des étendues de champs - et de leur culture -, les prairies où paissent paisiblement moutons, cochons, vaches, couvées nécessaires à la production de bouffe de toute la communauté ?
Je te conseille Guardians of the Forest ou The Lys and the Lily. Ils donnent ce qui manque absolument au livre de base : des exemples ! En résumé tes magi peuvent être très discrets, se faisant passer pour un ordre religieux particulier au milieu des bois, des marchands en ville, les "conseillers" érudits d'un noble, etc.Entre fief jalousement protégé par un conte et le Code Perif' c''est pas très discret tout ça.
Comment les autres alliances gèrent-elles ça ?
Pécores ? Pignoufs ?PS: je n'arrive pas un trouver un mot français satisfaisant pour "grogs".
Imrryran a écrit : En pratique l'intérêt dépend beaucoup du niveau de ta campagne. Si tu vas vers l'épique les vaches et les cochons... comment dire... Voilà quoi ! Dans l'autre cas c'est plus un prétexte à histoires qu'autre chose. Les joueurs définissent les lignes générales de leur convent (avec le système de boons/hooks de la 5e édition par exemple) et ensuite tu explores l'un ou l'autre aspect au fil des scénar, lui donnant peu à peu plus de vie et de profondeur.
Je te préviens : un gros problème du BG d'Ars Magica c'est que vu les règles il est difficile de comprendre pourquoi des magi avec un peu de bouteille s'embête encore à tenir compte de choses aussi facilement réglables que les vulgaires... Quand d'un claquement de doigts tu peux changer un souvenir dans une ville entière la discrétion n'est plus un problèmeMaintenant, j'aimerai bien une forme de "consistance" historique - j'ai pas dit réalisme - dans notre saga et l'idée de Imrryran sur le noble local me plaît beaucoup (tout à fait OK avec Léonard qui a répliqué pendant que j'éditais ma réplique).
applejuice a écrit :Maintenant, je ne sais pas si les mages se déplacent souvent pour régler des histoires de villages que leurs études survolent avec dédain. Pourquoi pas balayer, effectivement, le problème en "un claquement de doigts" et retourner à leurs études ou à leur quêtes magiques bien loin des préoccupations des compagnons/grogs.
Pour des histoires plus mondaine, jouer des compagnons me semble plus indiqué... quitte à faire appel à un magicien pour leur donner un nonchalant coup de main entre deux séances de recherche de laboratoire. Mais, il faudrait voir à pas trop les déranger quand même.
Imrryran a écrit :Donc tu fais avancer les saisons, et à chacune arrive "un truc" arrive. Cela peut-être d'origine vulgaire, clairement magique ou mal défini. Il va classiquement être découvert par les grogs (messager qui demande à parler "au seigneur", bête étrange, gens ou animaux qui disparaissent, etc.). Tu fais alors jouer les PJ grogs qui sont tombés sur le problème, ceux-ci vont soit s'en occuper eux-même, soit passer le bébé aux compagnons. Tu fais ensuite jouer les PJ compagnons, qui vont soit s'occuper du problème eux-même soit demander de l'aide ou transmettre aux magi, etc. Tes joueurs vont après quelques essais (et saisons gâchées à chasser des lutins) trouver d'eux-mêmes comment s'organiser. C'est très adapté à la fonction d'un nouveau convent par exemple, où chacun doit trouver ses marques.
Pour rendre la choses plus intéressante c'est souvent bien de mixer les équipes, avoir un joueur contrôlant quelques grogs, des joueurs utilisant leurs PJ compagnons et un ou deux joueurs leurs PJ magi. Dans ce cas, quand tu remontes la hiérarchie pour traiter le problème tu exclues du niveau suivant les joueur dont le PJ participe déjà. Si par exemple Sir Gontran décide d'aller regarder de plus près cette histoire, Hermanus Tremere (magus du même joueur) est indisponible, labo fermé à clé, et ne peut donc pas intervenir.
Dans certains cas le problème sera directement géré par les magi (missive de redcap, accident de labo) qui alors monteront leur équipe. Il faut en faire de temps en temps pour varier les plaisirs.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.