Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Savage Worlds en français !

Rubriques Savage Worlds et autres univers

Modérateur: tonym301

Re: Savage Worlds en français !

Message par remoon » Dim 28 Oct 2012, 21:29

Bonjours à tous,

Je ne possède en ce moment que le PDF. de la pré-commande de BBE, et j'ai quelques questions...

Je ne connais pas du tout les diverses éditions anglaise. Et comme j'aimerais utiliser quelques setting se trouvant sur www.savageheroes.com ou celles de certains sites français, je voudrais savoir quels sont les différences entre les diverses éditions existantes et des règles gratuites ?

Merci d'avance.

remoon.
remoon

Message(s) : 135

Message par Dr DANDY » Lun 29 Oct 2012, 10:53

Pas de gros changment mais simplement des ajouts successifs.
Je crois que la version VF deluxe que tu as est la 3 ou 4e version du système.
Le principale changement qui a eu lieu entre la première édition et l'explorer (version de 2007) est le changement des dégâts des armes qui sont passées de +1/+2/+3 à D4/d6/D8.
Le Disco n'est pas mort! Le Disco c'est la vie!!!
Mon blog:les bons remèdes du Dr Dandy
Dr DANDY

Message(s) : 608

Message par FX » Ven 02 Nov 2012, 00:34

BBE a une idée de la date de publication du bouquin ? Le pdf est très bien, mais pour compulser... enfin vous savez ce que c'est :)
FX

Message(s) : 2781

Message par Blakkrall » Ven 02 Nov 2012, 10:39

Oui, c'est BBE :diablo:
Ne me sors pas sans raison, ne me rentre pas sans honneur
Blakkrall

Message(s) : 913

Message par remoon » Ven 02 Nov 2012, 23:41

Personnellement ne maîtrisant pas du tout l'anglais je l'ai fait imprimé et pour le moment je vais l'utiliser comme ça.

mais vivement la vraie version ^^.

remoon.
remoon

Message(s) : 135

Message par Gap » Mar 15 Jan 2013, 23:18

Si tout se passe bien, le papier devrait arriver cette semaine :yua:
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Namergon » Sam 19 Jan 2013, 13:51

La version papier est arrivée dans les locaux de BBE vendredi, photos dispo sur leur site 8)

http://www.black-book-editions.fr/
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message(s) : 738

Message par LordJagged » Sam 19 Jan 2013, 15:25

Cool çà, je vais en acheter un ou deux quand çà arrivera en boutique :D

Pour la feuille de perso mise en ligne sur le site de BBE, il y a un truc bizarre. La progression de l'espérience. Apparemment en français on ne peut pas être légendaire :cruel:
Smoke me a kipper, I'll come back to breakfast !
LordJagged

Message(s) : 694

Message par sigfrid » Mar 05 Fév 2013, 00:44

Pour ma part, j'en ai profité pour l'acheter de façon presque impulsive quand BBE proposait la réduction, étant toujours intéressé par les systèmes génériques rapides à manier.

Reçu et commencé à lire. C'est pas mal du tout en fait... :)

J'aime bien l'approche de certains principes et notamment des dés différents pour le niveau de compétence. Cela me fait aussi penser au dK System par instants (suis dedans en ce moment). Bon visiblement Eric Nieudan est un "fan" du jeu, et sachant qu'il a participé avec Le Grümph au dK System, je ne suis finalement pas trop surpris de voir une certaine philosophie commune entre les 2 systèmes.

Bon... bah après l'écriture de ma campagne en cours, j'ai une idée du système que je vais coller à mon prochain univers de jeu.
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Message par Dr DANDY » Lun 13 Mai 2013, 15:08

Les ralistes... :roll:

Je viens de me prendre la tête avec un roliste sur G+.
Le mec critique Savage Worlds. Je prends la défense du truc gentiment et le mec me répond "En quoi c'est Pulp?"
Je lui réponds. Le mec me dit "ah mais on n'a pas la même définition du pulp".
Je lui demande sa définition, il répond à côté.
Je réitère mon argumentation en étant plus précis.
Le gars réponds "donc tu es un acharné du système, c'est bien pour toi mais tu n'as pas répondu à ma question"! :evil:

C'est dingue! Il y a une minorité trollesque qui a lu SaWo il y a 10ans, n'as pas aimé à la lecture du générique et se permettent d'ouvrir leur gueule en disant "c'est de la magnolia". Tu essaies de discuter (je précise que j'en suis revenu de SaWo et que j'ai pas mal de critiques à faire de mon côté) et le mec utilise de la rhétorique et fini par te rétorquer que t'es un fanboy de base irrécupérable. :yua:
Dr DANDY

Message par Namergon » Lun 13 Mai 2013, 16:59

c'est quoi ton compte G+ ?
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par FX » Lun 13 Mai 2013, 22:42

c quoi les critiques que tu as à faire sur sawo ? ;)
FX

Message par Dr DANDY » Mar 14 Mai 2013, 16:33

Essentiellement issues du ressenti des joueurs donc très subjectives.

L'état secoué ne passe pas. Beaucoup de monde a du mal avec ce système. Moi c'est les pool de points de vie qui transforment n'importe quel pnj en piñata géante qui me hérissent le poil. Mais je suis visiblement minoritaire. :roll:

Les bennies c'est bien mis parfois il y en a trop. C'est surtout sensible avec le gros pnj de la fin du scénario gavé de jetons. Les joueurs ont beaucoup de mal avec le fait que leur perso touche mais finalement non. Ca les frustre. Bizarrement quand c'est dans leur sens çà pose pas de problème. :diablo:

Le système de magie est très orienté combat. Ca colle bien pour certains setting mais j'avais déjà récupéré l système de rituel de Solomon Kane pour mon Conan. J'envisage d'ailleurs d'y revenir pour en faire de vrais rituels longs mais puissants.

Le côté Fast, Fun and Furious qui prend du plomb dans l'aile face à d'autres systèmes que j'ai pu expérimenter depuis. Cheap Tales et FATE en tête sont beaucoup plus fast et CT est carrément Furious. :razz2:
Reste quand même le côté fun de Savage Worlds avec les cartes, les jetons, etc. :cruel:
Dr DANDY

Message par FX » Jeu 16 Mai 2013, 22:54

C'est amusant parce que sur les sujets qu'on avait au départ de ce forum, il y avait déjà ces trois points (enfin moins les bennies, remplacés en général par un ouin ouin sur les probabilités). Puisque tout le monde les dit, c'est que ce doit être les vrais défauts du jeu. Le système de pouvoirs demande souvent quelques coups de tournevis pour coller à un univers, c'est un fait. Je ne connais pas de partie pour l'instant où je l'ai utilisé tel quel (enfin si Deadlands, mais DL:R a déjà fait sa propre sauce).

Toutefois, le système a fait du chemin, et la version Deluxe apporte ses évolutions, qu'on ne prend pas toujours le temps de regarder parce qu'on pense connaître et pis en fait on passe à côté. Par exemple pour jouer sans PP, c'était le gros atout de NE et du système de super pouvoirs que j'ai largement substitué un temps à l'original. Sur les aspects, qui peuvent venir altérer le pouvoir initial. Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il faut à mon avis persévérer, et trouver des astuces pour l'adapter à ses besoins, c'est ma position depuis le départ, avec beaucoup d'échecs sur la route, mais toujours l'oeil du tigre ;)

Sur les bennies, je pense que ce sont tes joueurs qui ont la rancune facile, car j'ai vu cette réaction également avec le dK, c'est sur que quand le mj commence à avoir des avantages et s'en servir pour bourriner les pjs, ca fait pas plaisir, mais je dirais que c'est le jeu d'une action sous haute pression. peut être que les bennies du MJ pourraient être convertis sous d'autres formes pour que ce ne soit pas directement dans la gueule des joueurs.

Quant à l'état secoué je suis fan depuis le début. Les MJs savent très bien s'accomoder avec les blessures, qu'ils personnalisent en fonction de la situation, mais apparemment, ils n'arrivent pas à faire de même avec l'état Secoué. peut être à cause du nom, qui fait penser à un étourdissement alors que c'est plus générique que cela.

Je n'essaie surement pas autant que toi d'autres systèmes, mais ce qui me fait revenir à SaWo à chaque fois, c'est la rapidité et la facilité de créer un perso, pj comme pnj. en partie parce qu'avec la pratique on devient très rapide, mais même pour un joueur débutant à SaWo ca reste à la fois rapide et ouvert. Et le défaut principal toujours selon moi est un corollaire de cette qualité, c'est que souvent on tourne les règles d'une certaine manière pour gérer une situation particulière, et souvent... on s'aperçoit qu'on aurait du faire autrement. Notamment pour les one shot et adaptations où les joueurs arrivent avec une idée précise, et le MJ n'a pas forcément déjà réfléchi à comment il transposerait tout en SaWo. comme on veut jouer, on part sur une direction vite, et après on regrette parce que ca tourne pas si bien que ca devrait. C'est surtout vrai pour les pouvoirs (le point névralgique d'une adaptation), mais même sur les détails de combat ou les connaissances rajoutées on peut avoir des regrets. Ca va tellement vite que la réflexion arrive trop tard ;) Les bennies, les blessures, pour moi c'est la mécanique de jeu, parfois ca tourne bien, parfois un peu moins... ca ennuie plus les joueurs que le MJ. :)
FX

Message par Dr DANDY » Jeu 16 Mai 2013, 23:20

Je donne les critiques négatives que j'ai sur le système. Après je reste fan. Notamment de sa cohérence et de sa stabilité. Pour donner un exemple je suis bien en train de trouver mon Graal niveau système à faire tourner mais c'est juste le supercalifragilisticexpidélicieux pour adapter un univers car CHAQUE jeu utilisant le système développe sa propre version du système. Et je parle pas d'ICONS ou de Strand of FATE qui sont carrément des systèmes différents. :lol:

Savage Worlds a cette grande force de pouvoir s'adapter sans trop problème. 8)
Dr DANDY

Message par Namergon » Ven 17 Mai 2013, 00:29

Concernant l'état Secoué, c'est en fait un élément très cinématique, présent dans la plupart des scènes de baston du cinéma et des séries tv : le gars qui se mange un pain il met une ou deux secondes à se remettre dans l'action et parfois ça suffit pour se manger un deuxième pain.

Unisystem avait une approche similaire avec un mécanisme différent : l'initiative dans la version light du système (implémenté dans Buffy RPG et Angel RPG) était déterminée par le type d'action (magie > cbt distance > arme blanche > mains nues), puis par la carac dex en cas d'égalité au début du combat. Pendant le combat, un personnage garde l'init tant qu'il parvient à infliger des dommages. Ce qui finalement reflète pas mal de situations au moins de cinéma/tv.

Après, pour les tables où vraiment ça passe pas, ça peut se remplacer par un malus (-2 ?) à la prochaine action, je pense.
Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par FX » Ven 24 Mai 2013, 13:09

Nouveau design pour savage.torgan.net, beaucoup plus clair :)
FX

Message par Namergon » Mar 28 Mai 2013, 20:18

Collectif Ombres Portées
Namergon

Message par Pierre » Dim 18 Août 2013, 16:05

FX a écrit :Nouveau design pour savage.torgan.net, beaucoup plus clair :)

C'est plus que clair, c'est une belle réussite FX ! :yua:

J'en profite pour remercier Torgan pour sa VF, c'est un grand pas pour les fans de SaWo que nous sommes.
Je viens juste la semaine dernière de me rendre compte que c'était sorti, j'étais dans un dédale temporel qui m'a emporté loin du SDEN et du JDR en général...
Ca fait du bien de voir de nouvelles et belles choses !
Pierre

Message(s) : 579

Message par Pierre » Lun 19 Août 2013, 23:49

La réussite en question est une réussite de Torgan, donc je redirige mes compliments.
Chapeau Torgan :)
Pierre

Message(s) : 579

Précédent

Retour vers Savage worlds (SaWo)