SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Lames du Cardinal > Scénarios > Tétralogie Artefal
Contribuer

Lames du Cardinal

Tétralogie Artefal

mercredi 28 octobre 2020, par Mystery Man From Outerspace

Par Artefal (comprend : Dragonnade, La Volte des dupes & L’Homme au masque de verre, partie 1 et partie 2)

Présentation :

Pour fêter l’anniversaire (je suis bien infichu de vous dire lequel…) de la mise à disposition des scénarios de l’ami Artefal (Dragonnade, La Volte des dupes, L’Homme au masque de verre, partie 1 et partie 2) nous publions un recueil bien nommé : « La Tétralogie Artefal », entièrement remis en pages et augmenté (à vous de trouver les ajouts !)

Résumés :

1–Dragonnade : Les Lames du cardinal doivent éradiquer un trafic de jusquiame dans Paris mais tout cela va les amener beaucoup plus loin…
2–La Volte des dupes : Une mission de protection qui va soudain mal tourner pour les Lames…
3–L’Homme au masque de verre partie 1 : Les Lames vont devoir composer avec plusieurs factions ennemies en même temps et déjouer une série de vols dans Paris.
4–L’Homme au masque de verre partie 2 : Les Lames doivent poursuivre leurs investigations jusqu’à Venise. Le carnaval sera le théâtre d’un jeu d’espionnage et d’intimidation avec de terribles ennemis.

Dater les missions :

1–Dragonnade : cette mission a lieu avant celle du scénario du LdB et peut servir d’introduction à cette dernière en évoquant, au fil des interactions, l’affaiblissement de Louis XIII et en introduisant des personnages importants. Disons donc, fin 1642 ou début 1643.
2–La Volte des dupes : En 1643 mais avant le décès de Louis XIII. Si on la situe après, il y a moins de raisons pour que la Reine agisse discrètement.
3–L’Homme au masque de verre partie 1 : Début 1643 quelques semaines avant le mois de février mais après le scénario « La Volte des dupes ».
4–L’Homme au masque de verre partie 2 : Février 1643, pendant le carnaval.

Rivière draconique :

1–Dragonnade : « La Tisserande oubliée » impose des intempéries ce qui colle bien à la saison et à l’ambiance du scénario. Prévoyez néanmoins une accalmie au début de l’Acte III (scène 1), ce qui engendrera un calme relatif avant la tempête…
2–La Volte des dupes : « L’Enlumineur aveugle » peut correspondre à la situation : impulsivité et agressivité exacerbée des protagonistes. Un malus en Bagarre peut s’avérer réellement gênant et justifiera une éventuelle Conjuration d’arcane.
3–L’Homme au masque de verre partie 1 : « Le Chevalier au dragon » (orages violents lors des scènes importantes).
4–L’Homme au masque de verre partie 2 : « Le Gentilhomme au corbeau » (les acqua alta remplaçant les secousses sismiques).

Commentaires :

Quatre scénarios de : « Artefal ».
Mise en pages : David « Mystery Man From Outerspace » Bercovici.

Vos Lames y rencontreront aussi :

(en cours)

Table des matières :

  • Préambule
    •  
  • Le Premier scénario : 1–Dragonnade
    • Introduction
    • La Situation de départ
    • Indices aux joueurs
    • Préparation du MJ
    • Introduction
      • L’Intrigue
      • L’Arcane
    • Déroulement de la mission
      •  
    • Acte I : Jusquiame damnée
      • Scène 1 : Ouverture – Le Rendez-vous
      • Scène 2 : Contrebande
      • Scène 3 : Voleur
      • Scène 4 : Rapport
    • Acte II : La Traque au drac
      • Scène 1 : Enquête à Paris
      • Scène 2 : Sur la route
    • Acte III : La Tarasque et la Sainte
      • Scène 1 : Ouverture – La Dragonnade
      • Scène 2 : La Chasse à courre
      • Scène 3 : Tarasque attaque !
    • Acte IV : Le Pacte des Jansénistes
      • Scène 1 : Ouverture – Soupçons et doutes
      • Scène 2 : Enquête dans la vallée
      • Scène 3 : Port-Royal
      • Scène 4 : La Nuit des Augustes
    • Conclusion
      •  
    • Annexes
      • Carte de la vallée de la Chevreuse
      • Plan de la Solitude
      • Personnages principaux
      • Caractéristiques de la tarasque entraînée
  • Le Deuxième scénario : 2–La Volte des dupes
    • Introduction
    • La Situation de départ
    • Indices aux joueurs
    • Préparation du MJ
      • L’Intrigue
    • Déroulement de la mission
      •  
    • Acte I : Traquenard nocturne
      • Scène 1 : Ouverture – Un rendez-vous… inattendu
      • Scène 2 : Soufflons un peu
      • Scène 3 : Retour au Pont-au-Change
    • Acte II : Cherchez la dame !
      • Scène 1 : Les Frères de la Samaritaine
      • Scène 2 : L’Hôtel de Lionne
      • Scène 3 : L’Hôtel de Gramont
      • Scène 4 : L’Officier corrompu
    • Acte III : Le Rituel de la tour
      •  
    • Conclusion
      •  
    • Annexes
      • Plan de la Tour
      • Personnages principaux
      • Le Piège du Pont-au-Change
  • Le Troisième scénario : 3–L’Homme au masque de verre,
  • partie 1 : L’Affaire des Pierres de Bohème
    • Introduction
    • Préparation du MJ
      • L’Intrigue dans son ensemble
    • Déroulement de la mission
      •  
    • Partie 1. L’Affaire des Pierres de Bohème
      • L’Intrigue parisienne
    • Acte I : Des Lames dans un magasin de verre
      • Scène 1 : Ouverture – Filature cousue de fil blanc
      • Scène 2 : « Qui casse les verres, les paie »
    • Acte II : « La vérité est au fond du verre »
      • Scène 1 : La demeure de Lazlo et l’altercation
      • Scène 2 : La Tour Gaget et l’accident de vyverne
      • Scène 3 : L’Enclos du Temple et l’intrusion nocturne
      • Scène 4 : Le Marquis Fontespan et la morgue du Châtelet
      • Scène 5 : La Rosace de la cathédrale et l’énigme de la recette alchimique
      • Scène 6 : Interactions et alliances
    • Acte III : Où les choses deviennent claires comme du cristal
      • Scène 1 : « Qui a un toit de verre, ne doit jamais briser les tuiles de son voisin »
      • Scène 2 : « Il ne faut jamais lancer de pierre quand on habite une maison de verre »
      • Scène 3 : « Filles et verres sont toujours en danger »
    • Conclusion
      •  
    • Annexes
      • Personnages principaux
      • Récompenses et Jusquiame
      • Plan de l’atelier de Linart Gonthier
      • Lettre au Phénicien
      • Plan du camp des Bohémiens
  • Le Quatrième scénario : 4–L’Homme au masque de verre,
  • partie 2 : Peur sur Venise
    • Introduction
    • Préparation du MJ
      • L’Intrigue vénitienne
    • Déroulement de la mission
      •  
    • Partie 2. Peur sur Venise
      •  
    • Acte I : Le Carnaval de Venise
      • Scène 1 : Ouverture – L’espion qui m’aimait
      • Scène 2 : Le Loup, le Volto et la Bauta
      • Scène 3 (optionnelle mais bien utile) : Sauvetage en plein conseil
      • Scène 4 : Le Vol de l’Angelo
    • Acte II : Dans les méandres de la lagune
      • Scène 1 : Interroger Sperazzi
      • Scène 2 : La Fonderie de verre des Barovier
      • Scène 3 : La Martingale
      • Scène 4 : Le Monastère San Lazzaro
      • Scène 5 : Débusquer les dragons
    • Acte III : Acqua alta
      • Scène 1 : Un plan sans (ac)crocs ou presque
      • Scène finale : La Cérémonie dans les ruines
    • Conclusion et épilogue
      •  
    • Annexes
      • Panoramique de Venise sur deux pages
      • Plans du palais des Doges
      • Personnages principaux
      • Récompenses et Jusquiame
      • Anecdotes sur Venise
      • Panoramique de Venise sur une seule page
      • Plan de la fonderie Barovier
      • Plan du Campanile
      • Vue d’ensemble de l’île de San Lazarro
      • Plan des ruines de San Lazzaro
      • Autres plans du palais des Doges


Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2020 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.